jeudi 1 décembre 2011

Contexte Géopolitique

Ma catastrophe étant il y a très très longtemps, je n'ai pas pu trouver d'informations vraiment alléchantes pour le contexte géopolitique. Par contre je peut répondre du mieux de mes connaissances aux questions demandés.

Les ressources naturelles de l'île n'était pas une grande nécessité à l'époque, et je ne crois pas qu'elle ne l'est non plus aujourd'hui puisque l'île de Sumbawa est très petite et du coup après la catastrophe il n'y a eu aucun effet sur les marchés mondiaux. Par contre sans nuire au pays voisinant l'Indonésie connu beaucoup de problèmes au niveau de leur marché a cause des retombés de cendres volcaniques. Le volcan causa d'immenses dégâts au niveau mondial non parce-que le pays était un grand distributeur mais parce-que du au volcan, la terre connue un été considérablement plus froid et moins ensoleillée grâce aux cendres. Donc, des récoltes beaucoup plus petites, des récoltes à moitié consommables, et une hausse du prix des aliments partout sur le globe.

Selon ce que j'ai lu je crois que le pays était un pays dépendant pendant presque toute son existence mais durant l'éruption c'était es européens qui avaient le pays comme colonie.

Il est certain que la vison des gens du pays a changé puisque l’éruption est encore à ce jour la plus dévastatrice que la terre a connu. La perception des gens face à ce type de catastrophe a changé aussi certainement puisque nous n'avons jamais connu un volcan aussi destructeur que Tambora qui causa approximativement 70 000 morts.

Cette catastrophe est presque le début de l'émergence de l'Indonésie. Est-ce-que le volcan aurait réveillé les gens pour vouloir construire un pays mieux organisé et préparé pour affronter les plusieurs volcans que cette île compte ? Probablement, mais ça reste à prouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire