mardi 20 septembre 2011

Volcan Tambora - Présentations + Causes !

L'éruption du Volcan Tambora en Indonésie, le 10 et 11 avril 1815. Le volcan entre en éruption projetant des cendres jusqu'à 30 km dans les airs. Le volcan grâce aux nués de cendres et de pyroclastiques produites tua 12 000 personnes. La suite des évènements ne s'améliora point, les cendres produites par le volcan couvèrent 500 000km carré de au moins 1 cm de cendres. Ceci engendra une famine pour les indonésiens de l'île qui vivent majoritairement de récolte. Cette éruption reste pour le moment la plus grosse éruption que nous avons pu voir, car en 1816 au Québec a cause du volcan nous avons eu une année sans été.

Emplacement du Volcan
 
 Il y a eu plusieurs causes dont une perte totale des végétaux alentour du volcan sur une très gosse zone causant la famine chez les habitants de l'île.

Sur toute la terre il y a eu un changement de température important, ce changement de température n'a pas seulement influencé le climat mais aussi les gens psychologiquement parlant car après cet évènement les gens ont enfin pris connaissance du changement climatique.

Des cendres envoyés partout dans l’atmosphère et sur la superficie de la France. Les cendres ont rendu la vie dure à l’Europe qui n'ont pas eu d'aussi grosses récoltes que les années passés et qui ont eu un été beaucoup plus froid et pluvieux en 1816, cette année fut nommée : L'année sans été.

À cause de la baisse des récoltes pendant plusieurs années après la catastrophe le prix des aliments augmenta considérablement. En Nouvelle Angleterre, que le un quart des maïs produits étaient utilisables pour la consommation.

Finalement le volcan Tambora a été le plus dévastateur de l'histoire de l'humanité et j'espère qu'il le restera car des catastrophes aussi dévastatrices et non seulement juste a l'échelle nationale mais aussi mondiale, sont négligeables. C'est pourquoi, le stratovolcan marqua l'histoire avec ses répercutions incroyables causant la famine et un gel plus important partout sur le globe.  

1 commentaire:

  1. N'est-ce pas des conséquences et non des causes de la catastrophe que tu expliques ici?

    RépondreSupprimer