mardi 27 septembre 2011

Conséquences Économiques

Le 5 avril 1815, le volcan Tambora en Indonésie criait déjà au habitants des villages avoisinant partez. La vraie éruption commença le 10 avril 1815 et se termina le 15 avril 1815. Une durée de 5 jours sa parait très insignifiant mais ce Volcan a eu un impact monstre sur toute la planète.


Voici les principales causes et leurs conséquences : 


Projections de cendres : Les cendres ont étés projetés dans un rayon de 600km causant presque une pseudo nuit pendant un total de deux jours. Au temps de cendres dans l'atmosphère terrestre est très dangereux car les cendres viennent pourrir les récoltes et rendre le sol infertile et dur de le cultiver pour plusieurs années après l'incident. Une très grande partie de la faune et de la flore fut détruite acause des retombés de cendres et de tephras. Économiquement parlant toute la terre en fut affectée car les îles voisines et même l’Europe eurent de gros problèmes de récolte, du coup le prix des aliments augmenta considérablement, causant pauvreté et famine. Les habitants de l'île furent soit tués par la famine, la chaleur extrême ou l'onde de choc terrible crée par le volcan. 61 000 à 82 00 morts sûr l'île et un incroyable total de 200 000 en Europe.


Nuées Ardentes : Les nuées sont un nuage de gaz à très haute température pouvant griller des forêts dans un laps de temps très réduit causant sur l'île de Tambora la disparition des forêts. La disparition des forêts pour être très dommageable si jamais il y a un tsunami, car aucune zone tampon ne ralentira l'arrivée catastrophique de la vague. Les nuages n'ont pas fait que brûler les forêts ils ont contribués à d'autres petites explosions alentour du célèbre volcan levant encore plus de cendres dans les airs.


Psychologiquement parlant les habitants de l'île elle même et des îles voisines devaient être détruits par les évènements. Beaucoup de gens ont perdu leur famille, leurs biens, et leur sentiment de sécurité qui ébranla dans l'imaginaire tous les humains de la planète et surtout ceux de l'Indonésie. Cet évènement est et je me répète sûrement, la catastrophe naturelle la plus dévastatrice et ressentie de l'histoire humaine.

Je souhaite fortement que nous n'aurons pas à vivre un autre Tambora car cette fois si on ne sait jamais ce qu'il peut créer comme conséquences.

 




1 commentaire:

  1. Un bon résumé des conséquences socio-économiques, physiques et climatiques mais tu aurais facilement pu en faire deux bons articles si tu te débrouilles en anglais car ce n'est les informations qui manquent. Du point de vue scientifique, il y a beaucoup d'études qui ont été publiées sur les impacts climatiques de ce volcan et du volcanisme en général.

    RépondreSupprimer